top of page

Exposition urbaine Plaza St-Hubert Été 2024

«J'ai toujours aimé ce danseur! Il a une singularité dans sa danse et dans son popping. Dans le cadre du projet Mouvement, initié par Malick Touré, et aussi grâce au travail des lumières de Catherine Fée-Pigeon, j'ai saisi cet instant mystique.»
Tidav

Mystic Rootz, danseur
Projet mouvement

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans une capsule vidéo, découvrez le danseur de popping, Mystic Rootz, et le producteur de musique Low Pocus ainsi que leur œuvre musicale Ocean Drive.

Né à Montréal de parents haïtiens, Mecdy Jean-Pierre, alias Venom, est un danseur, professeur de danse et chorégraphe montréalais pratiquant principalement le style du popping. Il découvre très jeune, lors de célébrations familiales, les danses traditionnelles haïtiennes telles que le zouk et le compas. En 2000, il commence à pratiquer à Laval le breakdance, et l’année suivante il devient membre fondateur du groupe de dancehall Kinemon. En 2005, il découvre le popping en regardant des cassettes vidéo de danseurs comme Mr. Wiggles, Electric Boogaloos et Fantastic Poppers : c’est dans ce style qu’il se fait une place dans le milieu de la danse de rue, sous le pseudonyme de Venom. Il participe à de nombreuses battles locales et internationales, telles que Bust-A-Move et Juste Debout, où son groupe Symbiotic Monsters, cofondé avec son partenaire Handy Yacinthe alias Hya, termine finaliste en 2012 et demi-finaliste en 2013. Mecdy Jean-Pierre pratique également la danse krump au sein de la Bzerk Squad, la première troupe de Krump au Canada. Il travaille avec plusieurs compagnies professionnelles, dont Gadfly, We All Fall Down, Ebnflōh, Tentacle Tribe, 100Lux et Blueprint Dance Company, ainsi qu’au Cirque du Soleil.

Voici le lien vers le projet Mouvement:
https://www.ausgangplaza.com/projetmouvement/venom-lowpocus

«Début de journée, Pax se prépare à danser et le laser installé par Adam Hummel va bientôt se déployer... la ligne éclaire suffisamment la danseuse à cet instant»
Tidav

Pax, danseuse
Projet mouvement

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule vidéo, découvrez la danseuse de jook, Pax, le producteur de musique Lunice ainsi que son œuvre musicale Best Believe.
 

Intéressée depuis toujours par la danse et la musique, l'artiste pluridisciplinaire montréalaise Frédérique Dumas, alias PAX, se découvre dès l'âge de 14 ans une passion pour le street dance et décide de s’y consacrer professionnellement. Au cours de ses premières années comme danseuse professionnelle, elle participe aux créations d’Alexandra « Spicey » Landé, Retrospek et Renezance, qui mêlent street danceet théâtre. En 2014, pour sa première création solo intitulée For every sweet tooth a candyman, elle intègre lecinéma et les projections à la danse. Elle collabore en 2017 avec Jean-Édouard Pierre-Toussain, alias Sangwn, pour créer la pièce Bardo, qui sera reprise plusieurs fois dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. En 2017, PAX présente Hannah, un duo créé en collaboration avec l’artiste montréalaise Geneviève Lou, à la Breakin’ Convention, un festival international de danse hip-hop. En 2019, elle interprète, aux côtés des danseurs Sangwn et Jigsaw, la pièce Un temps pour tout, développéesous la direction de Sovann Rochon-Prom Tep. En 2020, elle participe à des résidences de Danse-Cité et du Centre de Création O Vertigo. Au cours des dernières années, elle a également développé une expérience en tant que consultante, directrice artistique et répétitrice, travaillant au sein de compagnies de danse réputées telles que EBNFLOH, 100Lux et Tangente. Elle collabore également à des projets de courts métrages, de documentaires et de vidéos.



Voici le lien vers le projet Mouvement:
https://www.ausgangplaza.com/projetmouvement/projet-mouvement-pax-lunice

Icy, danseur
Projet mouvement

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule vidéo, découvrez le danseur de popping, Steve Senga, le beatmaker-compositeur-interprète, Étienne L. Lavigueur ainsi que son œuvre Damn.

Steve Ndacyayisenga, alias Icy, est un réalisateur, organisateur communautaire et danseur membre du crew torontois les Moon Runners. Avec 15 ans d’expérience en danse, il se spécialise dans les styles du popping et du tutting, dont il utilise l’essence pour créer des formes et des expressions abstraites. Aujourd’hui installé à Montréal, il est considéré comme un pionnier dans la communauté de danse, tant pour ses performances dans le cadre de compétitions que pour son organisation d’événements de battles tels que Area 51. Sa passion pour la danse et le récit l’amène à se découvrir parallèlement un amour pour la caméra : il développe rapidement un style cinématographique unique capable de captiver tous les publics. Tout en restant un pilier pour la communauté en organisant nombre d’événements par le biais des Moon Runners, il travaille également comme monteur dans une compagnie de publicité et bâtit sa propre maison de production cinématographique, SeeWhatIcy Media.




Voici le lien vers le projet Mouvement:
http://www.ausgangplaza.com/projetmouvement2022/projet-mouvement-ausgang-steve-senga-danse-popping-etienne-l-lavigueur-beatmaker

«Icy est un vrai Jack of All Trades!
Sur cette photo, il est habillé par la styliste Sarah Hall-K »
Tidav

bottom of page